Top

Yamoussoukro

Yamoussoukro

 LA CAPITALE ENDORMIE

 Officiellement capitale administrative de la Côte-d’ivoire, Yamoussoukro est le village natal de premier président de la Côte-d’Ivoire (1960-1993) Félix Houphouët-Boigny. Le transfert de la capitale de Abidjan vers Yamoussoukro n’a jamais eu lieu, et pourtant Félix Houphouët-Boigny avait construit et prévu les choses en grand à l’image de la basilique de Yamoussoukro, la plus grande au monde. Yamoussoukro est située à 3 heures de route d’Abidjan (via autoroute).

LES CHOSES À FAIRE ET À VOIR À YAMOUSSOUKRO

La basilique Notre Dame de la Paix
La Fondation FHB pour la Recherche de la Paix
Le Palais du Président et son lac aux caïmans sacrés
L'Hôtel Président et son Golf club
La Réserve de faune d'Abokouamékro
Le barrage de Kossou

LES PRIX PAR ACTIVITÉS ET VISITES

La basilique Notre Dame de la Paix1 000 FCFA pour les nationaux, 2 000 FCFA pour les non nationaux. Visites tous les jours de 8h à 17h.  Symbole de Yamoussoukro, la basilique Notre-Dame de la Paix est le plus grand édifice du monde de la chrétienté. Consacré officiellement le 10 septembre 1990, Notre Dame de la Paix est l’un des nombreux édifices réalisés par le Président Félix Houphouet Boigny, 1er président de la république de Côte-d’Ivoire. Plutôt que de vous donner les détails de sa construction et son architecture, je vous encourage à aller la visiter. 

La Fondation Félix Houphouet Boigny pour la Recherche de la PaixOuvert tous les jours de 7h30 à 18h30. Visite payante (1 500 FCFA) « La paix n’est pas un mot, c’est un comportement », c’est l’une des phrases qu’on retient de Felix Houphouet Boigny. la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix a été inauguré le 5 décembre 1997.  Elle a pour vocation d’accueillir les conférences internationales et des institutions de recherche de la paix en général, tel que  l’Unesco afin de contribuer au plan international à la recherche, à la sauvegarde, au maintien et à la promotion de la paix en Afrique et dans le monde . 

Le Palais du Président et son lac aux caïmans sacrés –  Marcher le long du lac ou s’accouder à la barrière pour voir les crocodiles du lac devant le palais présidentiel du président Félix Houphouet Boigny est interdit. Vous pouvez néanmoins demander aux gardes du lacs que vous voulez voir les crocodiles, ils vous demanderont d’acheter un poulet à 3000 F CFA (2 euros) au marché pour nourrir les animaux. Privilégiez la fin de l’après midi pour faire la visite et faites attention. L’ancien garde qui s’occupait d’eux depuis 30 ans est décédé en 2012 à cause des crocodiles.
Le Président Golf club – Green fee : 12 000 FCFA Assurément le plus beau golf d’Afrique de l’Ouest. Ce parcours international de 18 trous est assez technique, bien entretenu. Il a été créé par Félix Houphouët-Boigny et inauguré en 1980. Vous pouvez également avoir accès à d’autres activités: piscine, salle de sport, squash, …
Le barrage de Kossou – Kossou est situé à 30 km de Yamoussoukro. le site de la centrale hydroélectrique et ses environs  vous offrent un paysage magnifique dont la ballade vaut le détour.
La réserve d’Abokouamékro – Contacter l’OIPR pour la visite (Office Ivoirien des Parcs et Réserves Encore un autre projet du président Félix Houphouet Boigny laissez à l’abandon. Cette réserve accueillez à l’époque plus d’une dizaine d’espèces animal qui ont pratiquement tous disparues pendant la crise polito-militaire. Cette réserve accueillait des milliers de touriste jusqu’en 2002. Abokouamékro, c’était le site favori pour faire un safari en Côte-d’Ivoire. On y trouvait même des rhinocéros. La visite est tout de même magnifique à faire en 4×4 en passant par certains points où la vue est incroyable. Forêt, Colline, Lac, Savane , ce sont les différents univers que vous découvrez au sein de la réserve.
ANNONCEURS–Contactez moi par mail à toubaboutv@gmail.com pour faire la promotion de votre entreprise et de votre activité ici.

OÙ MANGER ET DORMIR ?

1
Restaurant Chez Mario
2
L'hôtel Président
1
Hôtel Président
2
Hôtel des Parlementaires

LES GUIDES DE YAMOUSSOUKRO

Konaté: (+225) 59 59 37 09 – Tarif jour: 25 000 F CFA

 

1

post a comment